L’élégance et la précision des dessins botaniques pour sublimer la nature végétale.
Les Pyrénées Orientales sont un véritable paradis pour les amoureux de la nature comme moi. Chaque fleur, chaque plante que je croise lors de mes randonnées m’inspire et nourrit ma passion pour les illustrations botaniques et les fleurs de Bach.
Le territoire de la Cerdagne/Capcir est un véritable paradis pour les passionnés de la nature comme moi. Chaque arbre, plante et fleur que je croise lors de mes balades et randonnées m’inspire et nourrit ma passion pour les re transcrire en illustrations botaniques.
Des prairies aux forêts d’altitude, chaque étage montagnard offre un éventail de sujets fascinants pour mes illustrations botaniques. Cette richesse naturelle alimente également ma pratique des Fleurs de Bach, me permettant d’approfondir ma compréhension des propriétés de chaque élixir.
Les Pyrénées Orientales : Une source d’inspiration inépuisable
Mes illustrations botaniques au crayon, au crayon aquarélable et pour finir au pinceau sont bien plus que de simples dessins. Elles sont le fruit d’une observation minutieuse et d’une profonde connexion avec la nature qui m’entoure. Chaque trait, chaque ombre capture l’essence même des plantes que j’étudie et que j’utilise aussi dans ma pratique de conseillère en Fleurs de Bach.
Propositions d’Ateliers
Développer l’observation du végétal sous toutes ces formes afin de mieux reconnaître une plante et surtout apporter des éléments pratiques, des clés d’observation, pour sa détermination dans la classification botanique des principales grandes familles des médicinales.
Éviter les confusions.
Se familiariser au premier coup d’œil de dire :
« Ah ! cette plante fait partie de la famille des Labiées – Lamiacées ».
« Cette plante a une inflorescence de type corymbe !! »
« Celle-ci son inflorescence est en ombelle »
Pourquoi et comment !!
L’observation par le dessin permet de fixer toutes ces nombreuses clés et détails
Autres réflexions…
La pratique du dessin botanique invite à plus que de l’apprentissage technique. Cette activité créatrice nous reconnecte à notre rapport au temps, où tout va très vite !!! Dessiner impose de se poser, d’arrêter « le tout vite » et d’accorder ce temps trop précieux qui file entre nos doigts…
Observation, concentration, patience, assurance, persévérance, apprentissage, confiance…
Ces maître-mots pour réveiller en nous la capacité d’insuffler une autre manière d’être au monde, à notre propre vie, à l’émerveillement de la nature, du végétal, tout simplement.
Développer son esprit avant la technique
Avant de parler de technique, l’état d’esprit dans lequel vous êtes quand vous apprenez est fondamental et souvent mis de côté. Ce ne sont pas des mathématiques, ni réciter des leçons, mais de dessins qui demandent un investissement personnel fondamental au-delà de la technique.
C’est comprendre que cette technique doit être un outil au service de l’intuition et de la créativité.
Observer tout, tout le temps, et toujours
Avec ce précieux sens de l’orientation, voilà l’outil principal du dessinateur. Soyez curieux, gardez l’esprit ouvert et inspirez-vous de ce que vous aimez !
Dessiner pas à pas en observant
Sachez qu’il existe en réalité des qualités bien plus essentielles que le talent pour mieux dessiner ! Beaucoup de personnes croient au savoir inné et se découragent simplement parce qu’ils n’ont pas suffisamment observé leur sujet !
Ne pas négligez cette étape permettra de gagner un temps considérable !!
Dessiner la réalité et pas ce que l’on perçoit
Notre façon de voir est en lien avec notre cerveau, mais celui-ci peut nous jouer des tours.
Une partie de notre cerveau va analyser, mémoriser et représenter schématiquement les choses que nous avons vues ou apprises, tandis que l’autre (le droit) les représentera plus intuitivement dans l’espace.
Quand on regarde un objet connu, on peut y associer tout un ensemble d’informations connues en lien avec l’objet et avec le côté intuitif, nous verrons cet objet de manière brute, en faisant abstraction de toute information « parasitante » pouvant altérer la perception de la réalité.
Donc OBSERVER n’est pas INTERPRETER
La vision binoculaire et l’œil directeur
La vision binoculaire est notre mode de vision.
Le cerveau fusionne deux images vues simultanément par l’œil gauche et le droit en une seule.
Dessiner en fermant un œil peut vous permettre de gagner en précision, de réduire la vision en 2D qui est adaptée à la feuille de papier. Le tout est de savoir quel œil vous permettra d’être le plus précis et de mieux cibler votre dessin.
Une technique simple permet de le trouver :
Formez un cercle avec votre main type viseur et pointez un objet en fermant un œil, puis l’autre.
L’œil directeur est celui avec lequel vous pouvez le mieux viser et cadrer cet objet et c’est lui qui vous apportera le plus de précision.
Appréhension et perception des contours, perception des espaces, perception des relations et perception des lumières et des ombres. La perception de l’ensemble, n’est ni enseignée ni apprise !
Dessiner les ombres c’est aussi travailler la lumière
Ce qui peut paraître évident pour certains ne l’est pas forcément pour d’autres. Plus vous noircissez les zones d’ombres, plus vous faites ressortir la lumière. Quand vous travaillez les ombres de votre dessin, il est bon de garder à l’esprit que vous travaillez aussi la lumière. Pensez donc toujours au deux quand vous dessinez !!
Planche de plantes ou plante spécifique
En couleur ou en noir & blanc
Vous voulez une ou des illustrations personnalisées ?
Discutons-en !
Contactez-moi
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.